11. Shinhan bank

Après un petit déjeuner copieux au Koroot, je pars 2h avant mon rendez vous, avec l'idée d'ouvrir un compte en banque afin de ne pas me promener avec l'argent liquide sur moi.
Je descend la rue qui mène a la station de métro, et sur ma droite je tombe sur la première banque, la "Shinan Bank". Je rentre... dedans, je vois un grand guichet et des gens assis sur des sièges un peu comme dans un aéroport, un écran plasma ( ça m'aurait étonné...), et un distributeur de ticket. J'en prends un et attend mon tour qui ne met pas longtemps a arriver, ça défile ici apparemment. Une jeune femme me reçoit, je commence a lui dire "annyonghaseyo, I want to open a bank account please..." gros blanc... elle parvient tout de méme a me dire qu'elle ne comprend pas l'anglais, se tourne vers son collègue et me fait signe qu'il faut que je l'attende lui, car lui comprend l'anglais...
Me voila donc en face de cet homme en train d'essayer de lui expliquer que je veut ouvrir un compte et y déposer l'argent dessus... lui , parle un anglais niveau collège... moi, c'est guère mieux... Je comprend tout de méme qu'il ne veut pas parce que je ne reste pas suffisamment de temps ici, alors je lui explique que je vais revenir et je négocie au mieux pendant 20 minutes...
Je ne sais pas comment j'ai fait, mais au bout d'une heure (entre la négociation et les papiers ) je sortait de la banque avec mon livret et une carte de retrait flambant neuve ( incroyable en Corée ils te font une carte dans la foulée... en France... hum... disons 15 jours )!!!
Mes problèmes de communications ne faisaient que commencer, vraiment il existe cette barrière de langage et il est très difficile de pouvoir se faire comprendre par les autres ou même les comprendre. Voila le problème majeur auquel nous sommes confrontés lorsque nous retournons dans notre pays d'origine... et faire des choses banales peut devenir un vrai parcours du combattant...
La, j'avoue m'en être plutôt bien tiré... non?

Aucun commentaire: